1932

Début du handball dans la région mulhousienne.

1946

Début dans le Bassin Potassique du handball à 11 grâce aux équipes scolaires du centre d’apprentissage des MDPA à Pulversheim où un certain professeur de sport dévoué entièrement à l’athlétisme, Charles Bueb, lançait cette activité et créait l’US Pulversheim handball.

1947-1948 photos séniors

Création de l’ASCA Wittelsheim handball à 11 grâce à Gérard Burr et Robert Goldbronn.
Citons quelques noms : Burr Gérard, Drendel, les frères Goldbronn, Klauer, Kokaly, Przybilak, Riette, Sedelbauer, Tschirret et autres.
Démarrage de tournois de handball à 7 à Mulhouse. L’ASCA n’y participe pas encore.

 

1948-1949  photo séniors  

Création de la première équipe de handball à 7 à l’ASCA Wittelsheim en championnat honneur du Haut-Rhin, les rencontres se disputant à Mulhouse sous le hall du Canal couvert. La même équipe évolue à 7 et à 11. L’ASCA décrochera un étonnant match nul ... 0-0 contre les SROM de Mulhouse.

 

1949-1950 à 1953-1954  photo séniors

L’ASCA évolue en honneur avec une seule équipe où joueurs et dirigeants ne forment qu’un. L’ASCA rencontre toujours les mêmes équipes : Bollwiller, Cernay, AS Cheminots, SR Colmar, ASM 2, Egalitaire, FCM, SROM, Sofira, USOM 2, Pulversheim et autres. Lors de la saison 1952-1953, l’ASCA s’engage officiellement dans les deux championnats à 7 et à 11 (3ème place). Citons quelques noms : Bueb, Eklinger, Forny, Goldbronn, Heinis, Riette, Schott, Sedelbauer, Tomasczyk et autres. Dès la fin de la saison 1953-1954, l’ASCA accède au championnat excellence de handball à 11. En coupe, l'ASCA a peu de succès avec une élimination en coupe d'Alsace par Strasbourg et en coupe de France par Bischwiller. Le président de l'époque se nomme Felz Joseph.

 

1954-1955

Débuts difficiles dans le championnat excellence du Haut-Rhin où l'ASCA terminera à la dernière place avec une seule victoire sur les SR Colmar (qui déclareront forfait par la suite).

 

1955 à 1957

Le championnat de handball à 7 commence de plus en plus tard (... début mars) et les résultats sont moyens. En handball à 11, l’ASCA  rencontre l’ASM, Cernay, les Cheminots, le FCM, le Sporting et l'USOM.

 

1957-1958  photo séniors

10ème anniversaire de la section handball. Jusqu’à cette date l’ASCA s’engagera dans les deux championnats (à 7 et à 11) avec une seule équipe. Cette saison marque l’apparition des jeunes et l’ASCA dispose de 3 équipes (1 séniors, 1 juniors, 1 cadets).
Première organisation d’un critérium du jeune handballeur remporté brillamment par Muth Henri de l’ASCA.
Exploit en coupe d’Alsace où l’ASCA élimine dès le 1er tour, le Racing Strasbourg (8-7) vainqueur successif des deux dernières éditions. Malheureusement, la joie sera de courte durée, car dès le lendemain on apprendra qu’elle a perdu ce match ... sur le tapis vert car ayant aligné 3 cadets !

 

1958-1959

L’ASCA abandonne le championnat à 11 pour se consacrer uniquement à celui à 7 et engage ... 2 équipes de séniors. L’ASCA évolue à nouveau en championnat honneur du Haut-Rhin où elle terminera 4ème (sur 9) ce qui lui assurera le maintien dans cette division.

 

1959-1960

Arrivée d’un entraîneur-joueur tout droit venu du FC Mulhouse, Jean-Paul Holder, qui permet à l’ASCA de terminer à la seconde place du championat honneur et d’accéder au championnat d’Alsace.

 

1960-1961

Débuts difficiles en championnat d’Alsace de l’équipe séniors 1 où l’ASCA évitera de justesse la dernière place.
Citons leurs adversaires : Avenir Colmar, SR Colmar, FCM, ASPTT Strasbourg, Kléber Strasbourg , Racing Strasbourg, Strasbourgeoise, USOM.
L’équipe sénior 2 effectue un parcours extraordinaire en promotion d’honneur et deviendra championne du Haut-Rhin en terminant invaincue le championnat mais échouera pour le titre régional.

 

1961-1962

Cette saison marque l'arrivée de l'internationnal Sinngrun. Toujours en championnat d’Alsace, les séniors 1 éviteront de justesse la dernière place grâce à une victoire ... par forfait contre le Racing Strasbourg lors du dernier match de championnat. L’équipe était composée des joueurs suivants : Dubler, Fritsch, Groskopf, Hardy Jean-François, Holder Jean-Paul (joueur-entraîneur), Kopp, Renner, Reigel, Schneider Jean-Claude, Schroedel, Sinngrun ainsi que des juniors Brungard, Egler et Muth Henri .
Les séniors 2 évoluaient avec : Boulanger, Chrapa Thadé, Drendel, Felz, Forny, Garnier, Goldbronn Robert, Heinis, Kokaly, Meyer Jean-Paul, Meyer Joseph, Opala, Riette, Schott, Sedlbauer.

 

1962-1963   photo séniors

Début des années euphoriques pour l’ASCA. L’équipe évoluant en championnat d’Alsace finira à la 2ème place derrière le FCM. En coupe d’Alsace, l’ASCA atteindra la finale mais s’inclinera contre le SEC.
Les séniors 2, quant à eux, seront champions du Haut-Rhin, tandis que les cadets ne disputeront que des rencontres amicales.

 

1963-1964

L’ASCA dispose de 3 équipes (2 séniors et 1 cadets). Les séniors 1 évoluent toujours en championnat d’Alsace où ils termineront à la 3ème place derrière l’USOM et le Racing Strasbourg et atteindront les 1/2 finales en coupe d'Alsace. Les deux autres équipes auront eu beaucoup plus de mal lors de cette saison.

 

1964-1965

L’ASCA pour la première fois dispose de 4 équipes (2 séniors, 1 junior, 1 minime). Les séniors 1 évoluent toujours en championnat d’Alsace. Cela va être une saison exceptionnelle, à marquer d’une pierre blanche, car l’ASCA remportera le titre de champion d’Alsace en gagnant l’ensemble de ses matches et en reléguant son suivant immédiat à ... 15 points. Citons les adversaires malheureux de l’ASCA : Altkirch, Belfort, Cernay, Avenir Colmar, La Famille, Saint Joseph, ASM équipe B, ASPTT Mulhouse, Neuhof, Strasbourgeoise. En coupe d’Alsace, ils seront éliminés en 1/4 de finale par Colmar. Les séniors 2 en championnat honneur du Haut-Rhin effectueront une bonne saison. Les juniors terrmineront en milieu de tableau et les minimes n’auront joué que des rencontres amicales.

 

1965-1966

L’ASCA dispose de 3 équipes (2 séniors et 1 minime).
Participation au championnat de France Excellence en compagnie de l’ASPTT Dijon, de Dieulouard, de l’AS Police Metz, du PEC Metz, l’ASPTT Nancy, l’USOM Mulhouse er l’ASPTT Strasbourg. L’équipe ne peut éviter la relégation en terminant à l’avant-dernière place avec seulement 3 victoires. Il faut dire que l’équipe avait beaucoup de mérite car elle évoluait en ... plein air ! Malgré cela, l'ASCA peut toujours compter sur l’inusable Sinngrun, sur la fougue du jeune militaire Heinrich et sur la force de frappe de Bossens. L’équipe 1 est composée de Bossens, Brombacher, Exel, Fritsch, Heinrich, Holder Jean-Paul, Kopp, Meyer Jean-Claude, Muth Henri, Renner, Risacher Raymond, Sinngrun, Viazzi.
En cette année, Jean-Paul Holder reçoit une lettre de félicitations pour l’ensemble de son activité en faveur du handball de Jean Julitte président de la LAHB (Ligue d’Alsace de Handball) au nom de la FFHB (Fédération Française de Handball).

 

1966-1967

L’ASCA dispose à nouveau de 4 équipes (2 séniors, 1 cadet, 1 minime). Les séniors 1 après leur relégation du championnat de France évoluent à nouveau en championnat d’Alsace où ils termineront à une bien modeste 5ème place malgré les efforts louables des Anheim, Bossens, Excel, Holder, Muth, Schmidlé et autres.
La satisfaction viendra de l’équipe des minimes qui devient championne du Haut-Rhin en ne connaîssant qu’une seule défaite lors de l’une des deux rencontres contre Bourtzwiller. Les adversaires directs de l’ASCA étaient : Bourtzwiller, FCM, ASPTT Mulhouse, Sochaux, US Wittenheim. Ils échoueront également en finale de la coupe d’Alsace contre l’ASPTT Strasbourg. C’est le début de la politique des jeunes lancé par Antoine Ringenbach qui permettra à l’ASCA de se limiter à un recrutement purement local.
Un changement s'opère à la présidence de l'ASCA, Jean-François Hardy remplace Joseph Fels.

 

1967-1968

20ème anniversaire de la section handball. L’ASCA évolue en championnat honneur du Haut-Rhin où elle effectuera une saison quelconque. La satisfaction viendra des cadets qui termineront en milieu de tableau en excellence et seront éliminés en 1/32ème de finale en coupe Falcony (coupe nationale) contre le voisin de Belfort (15-17).

 

1968-1969

L’ASCA par un manque évident d’effectifs ne dispose plus que de deux équipes (1 sénior, 1 cadet). Les anciens attendent avec impatience la relève par les jeunes. Les cadets effectueront un bon parcours en excellence départementale et seront éliminés en coupe Falcony (coupe nationnale) par la redoutable équipe de Sochaux (11-16).

 

1969-1970

Aux deux équipes (séniors et cadets) de la saison précédente vient s’ajouter une équipe de minimes qui finira à une très bonne 3ème place en excellence tandis que les deux autres équipes auront des résultats bien moyens.

 

1970-1971 photo séniors 

L’ASCA dispose à nouveau de 4 équipes (2 séniors, 1 cadet, 1 minime).
Les séniors 1 seront champions du Haut-Rhin honneur. En coupe d’Alsace ils effectueront un beau parcours qui s’arrêtera en ¼ de finale contre l’ASPTT Strasbourg (17-26). Les séniors 2 sous l’impulsion des Bruder, Graff, Hardy, Meyer, Rigoni, Seiller, Schneider et autres remporteront le championnat honneur, division 1 poule sud et cela leur permettra de monter de ... 2 divisions dès la saison suivante et d’évoluer en promotion honneur. Les cadets évoluent en excellence régionale et les minimes en excellence départementale.

 

1971-1972

Les séniors 1 évoluant à nouveau en championnat d’Alsace arriveront tant bien que mal à se maintenir à ce niveau de la compétition (6ème place). Les séniors 2 montés de deux divisions auront beaucoup de mal à gagner. Les cadets, après un beau parcours au niveau départemental, auront eu beaucoup plus de mal au niveau régional où ils ne gagneront qu’à deux reprises (RPSM Strasbourg et ASPTT Strasbourg).
Fait inhabituel : l’ASCA organise un grand match amical entre l’équipe de France militaire où se distinguera un certain Centanni face à une entente Altkirch-ASCA. Ces derniers l’emporteront nettement par 33 à 22.

 

1972-1973  photo séniors

Cette saison marque l’apparition des féminines au sein de la section de handball. L’ASCA dispose désormais de 6 équipes (2 séniors, 1 cadet, 1 minime, 1 benjamin, 1 sénior féminine). Les équipes minimes et cadets auront des résultats en dents de scie. Les satisfactions viendront des cadets (3ème en excellence), des minimes (éliminés en coupe lors des ½ finales contre l’USOM) et plus particulièrement des féminines qui pour leur 1ère saison en promotion finissent à la 2ème place derrière Thann et accèdent en honneur. Dans l’équipe des séniors 1 qui terminera à la 8ème place évoluaient entre autres : Anheim, Chieu, Dubel Roland, Dumez, Risacher, Ringenbach Vincent, Scholler Patrick, Seiller Jacky, Sinngrun, Viazzi ainsi qu’un tout jeune gardien de but...Costa Patrice.

 

1973-1974 photo séniors 2

La section ne cesse de se développer avec 8 équipes dont 2 féminines. Du côté masculin la satisfaction viendra de l’équipe séniors 2 qui engrengera tous les titres : champions du Haut-Rhin division 1, champions d’Alsace, vainqueurs de la coupe du Haut-rhin après prolongations au détriment de Wattwiller, cela coulait de source ! L’équipe séniors 1 terminera à la 7ème place en excellence. Les féminines (séniors, minimes/cadettes) auront des résultats plus qu’encourageants.

 

1974-1975

Il n’y aura pas moins de 9 équipes en championnat à défendre les couleurs de l’ASCA. Nous noterons du côté des masculins la dernière place (10ème) de l’équipe séniors 1 en championnat d’Alsace, l’élimination en 1/16ème finale de la coupe Falcony (coupe nationale) des cadets contre Massy et le bon comportement en excellence des minimes. Du côté des féminines avec pas moins de 3 équipes (2 séniors, 1 minime/cadette), les résultats seront fort satisfaisants (séniors 1 3ème en honneur, séniors 2 2ème en promotion, minime/cadette 4ème).

 

1975-1976

L’équipe séniors 1 termine à la 1ère place en honneur et accède au championnat excellence.

 

1976-1977

En même temps que l'accession en championnat d'Alsace excellence, l'ASCA enregistre l'arrivée d'André Clad à la tête de l'équipe séniors 1 qui vient apporter toute son expérience acquise non seulement sur le terrain mais encore en dehors du terrain. Il permettra à l'ASCA de mieux se structurer dans beaucoup de domaines. L'ASCA avait bien besoin d'un homme de cette trempe. Pour sa première saison, l'équipe terminera à la 6ème place en excellence. L'ensemble des équipes de jeunes est désormais sous la houlette de Raymond Risacher. Cette année marque également un arrêt brutal de la section féminine chère à son président Jean-François Hardy qui est également président du Comité du Haut-Rhin de handball.

 

1977-1978 photo 'anciennes gloires'

La section handball de l’ASCA fête son 30ème anniversaire avec à sa présidence le dévoué Jean-François Hardy qui se dépense énormément pour donner au club minier une pointure inter-régionale. La section handball est composée de plus de 100 licenciés. Une manifestation sur deux jours fut mise en place par les membres du comité de l’ASCA. Le succès fut mitigé car le public a boudé la manifestation, mais du point de vue sportif cela fut une grande réussite avec les rencontres de jeunes, les retrouvailles des quinquagénaires de l’ASCA et de l’USOM, le tournoi triangulaire regroupant les équipes du BTV Bâle, de Thonon et de l’ASCA ainsi que la rencontre entre le Racing de Strasbourg et les Grasshoppers de Zurich. Citons encore cette phrase lue dans la presse "N’oublions jamais que le handball est avant tout un sport où l’on  joue encore pour le plaisir et non pour ... l’argent. Pourvu que cela dure ...". Le journaliste de l’équipe avait flairé le bon coup !
Alors encore merci aux anciennes gloires : Buscheck, Burr, Chrapa Th., Drendel, Forni, Fritsch, Goldbronn R, Heinis, Holder JP, Kokaly, Kopp, Meyer JP, Opala, Riette, Schott, Sedelbauer, Tomaszyk et autres. En championnat, les séniors 1 termineront à la 6ème place en excellence.

 

1978-1979 photo minimes

L’équipe séniors 1 a gagné deux places par rapport à la saison précédente et termine à la 4ème place en excellence.

 

1979-1980 photo séniors 

L'ASCA perd Czerw (Wittenheim), mais enregistre le retour de Fabien Graff (MJC Staffelfelden) et l'arrivée de Michel Thirion (ASPTT Mulhouse). Fin décembre, elle enregistrera également l'arrivée de Skoczylas. Une nouvelle fois l'ASCA termine à une place d'honneur (3ème) en ayant dilapidé quelques points à domicile qui lui ont coûté l'accession en championnat de France.

 

1980-1981 photo séniors 

L'ASCA enregistre le départ du gardien de but Schaffner (Racing Strasbourg) et l'arrivée de Pividori (ASIM). Les saisons se suivent et se ressemblent pour l'ASCA qui termine à nouveau à la 3ème place du championnat excellence. L'ASCA a encore perdu des matches importants notamment contre sa bête noire ... l'USOM, ce qui l'a à nouveau empêché d'accéder au championnat de France. C'est à nouveau un club bas-rhinois qui remporte le titre de champion d'Alsace. Après Sélestat, Lingolsheim, Neuhof et le Racing Strasbourg 2 voici Truchtersheim.
Seule maigre consolation, l'ASCA a remporté la coupe du Haut-Rhin au détriment du FCM.

 

1981-1982 photo des masculins et des féminines

Il faudra attendre la saison 1981-1982 pour assister au second titre de champion d’Alsace avec une seule défaite sous la houlette de Jean-Paul Billig qui a succédé à André Clad (parti à l’ASPTT Mulhouse) à la tête de l’équipe sénior. L’ASCA accède au championnat de France de nationale 3. Merci aux Billig François et Jean-Paul, Bischoff Michel, David Jean-Luc, Dubel Roland, Graff Fabien, Mikolajczyk Alain, Pividori Daniel, Schneider Patrick, Steinmann Patrick, Thirion Michel. L’ASCA remporte sa deuxième coupe du Haut-Rhin d’affilée contre les SR Cernay.

 

1982-1983 photo séniors

L’équipe a conservé l’ossature de la saison dernière et enregistre le retour de Claude Mikolajczyk et la venue du junior de l’ASPTT Mulhouse Pascal Piningre. Une première saison fort honorable où l’ASCA termine à la 4ème place derrière Altkirch, Villeurbanne et  Vénissieux. L’ASCA profitera de la même occasion pour remporter sa 3ème coupe du Haut-Rhin d’affilée contre l’ASPTT Mulhouse entraînée par ... André Clad.

 

1983-1984 photo séniors

Arrivée de plusieurs joueurs dont Marc Burr (le fils de Gérard, l’un des fondateurs du club) et Jean-Paul Ehret de l’ASPTT Mulhouse, Joël Kessler et Alain Drouet (ex ASPTT Mulhouse) de Steinbach. Après une 1ère partie de saison bien difficile, Jean-Paul Billig a cédé son poste d’entraîneur à Jean-Pierre Gagg pour ne se consacrer qu’à son poste de joueur. Le choc psychologique a bien eu lieu et l’ASCA termine à la 5ème place en nationale 3 derrière Nancy, Sochaux, la Robertsau et VGA St Maur.

 

1984-1985

Retour du sympathique André Clad à la tête de l’équipe en lieu et place de Jean-Paul Billig. On notera les départs de Patrick Steinmann et de Michel Thirion et les arrivées de Bruno Brombacher et de Patrick Lebrun. Terminant à la seconde place en nationale 3 derrière Hagondange, les Wittelsheimois disputent les barrages d’accession. Tour à tour victorieux de Gray et de Sochaux (victoire 20-16 à l’aller, défaite 20-17 au retour), l’ASCA Wittelsheim se hisse en nationale 2. Félicitations à l'ensemble des dirigeants et des joueurs ayant participé à cette accession : Billig Jean-Paul, Brombacher Bruno, Clad André, Costa Patrice, Drouet Alain, Ehret Jean-Paul, Graff Fabien, Kessler Joël, Lebrun Patrick, Mikolajczyk Claude, Piningre Pascal, Pividori Daniel, Ratzmann Serge, Schneider Patrick.

 

1985-1986 photo séniors

Arrivée d’un nouveau renfort (Hauptmann de l'ASPTT Mulhouse), retour de Steinmann et également reprise de la compétition pour Ehret après une 1/2 saison d’arrêt, et un seul départ, celui de Bruno Brombacher. L'ASCA finit à une 4ème place en nationale 2 derrière le SLUC Nancy, Thionville et Longwy. En coupe d’Alsace, l’ASCA atteindra les 1/2 finales où elle sera éliminée par la Robertsau. Première apparition en sénior 1 d’un jeune issu du club : Hervé Muth (le fils de Henri).

 

1986-1987 photo séniors

Malgré un effectif limité en nombre avec les 2 militaires Kessler et Piningre, les départs d’Ehret (ASPTT Mulhouse/Rixheim), de Hauptmann et de Lebrun pour le FCM, l’ASCA finit à une bonne 4ème place derrière l’US Altkirch, Dijon et Hochfelden ceci grâce au fruit du travail fourni par André Clad et de toute son équipe et à l’arrivée de jeunes joueurs tels Joseph Borraccino (St Amarin), Denis Beltzung (Thann) et l’incorporation de quelques jeunes (Grunenwald Albert, Wagemann Denis).

 

1987-1988 photo séniors

40ème anniversaire de la section handball de l'ASCA Wittelsheim.
L'ASCA n'enregistre aucun départ et note l'arrivée de Joseph Antonuccio (Wittenheim) et  de Philippe Fuchs (Colmar). C'est une nouvelle saison exceptionnelle de l’ASCA qui traite d’égal à égal avec Chambéry où évolue un jeune international espoir ...Stéphane Stoecklin. Avec 17 victoires, 2 nuls et 3 défaites en 22 matches, l’ASCA termine à égalité de points avec Chambéry mais est devancée en raison de la meilleure différence de buts des Savoyards. Seconds, les Wittelsheimois disputent une nouvelle fois l’épreuve des barrages. Après avoir éliminé Carcassonne (20-20 et 23-20), ils viennent à bout de l’APAS Paris grâce à deux courts succès 23-21 à domicile et 20-19 à Paris. C’est la consécration pour tout une génération de joueurs et de dirigeants. Voici l’ASCA en nationale 1B, l’anti-chambre de l’élite du handball français. Félicitations à l’ensemble des dirigeants et des joueurs ayant participé à cette accession : Antonuccio Joseph, Beltzung Denis, Billig Jean-Paul, Borraccino Joseph, Bischoff Michel, Drouet Alain, Clad André, Franck Denis, Fuchs Philippe, Graff Fabien, Kessler Joël, Mikolajczyk Claude, Muth Hervé, Piningre Pascal, Pividori Daniel, Thirion Michel. L’ASCA continue sa politique des jeunes sous la houlette d'Eddy Hutkowski et engage sa première équipe "Ecole de Hand" (les fameux contrats bleus) sous la houlette de Béatrice Piningre la femme de Pascal. Qui a dit que l’ASCA handball ce n’était pas une histoire de famille ?

 

1988-1989  photos des séniors, espoirs et minimes

Arrivée des jeunes joueurs polonais Makijonko et Mroczek qui ont profité d’un stage de leur équipe pour rester en France et plus particulièrement à Wittelsheim. L’ASCA joue dans la cour des grands en rencontrant des équipes comme Bordeaux avec leur entraîneur yougoslave Golic, Dunkerque avec leur international Debureau et les équipes alsaciennes d’Altkirch et du FCM. Après des débuts peu réussis, défaite contre Saint Michel sur Orge et la Stella Saint Maur, l’équipe a trouvé ses marques en même temps qu’elle retrouvait ses vertues traditionnelles : un esprit de corps sans faille et un coeur "gros comme ça". Du coeur et du talent il en fallait pour ne pas connaître la moindre défaite lors des différents derbies contre Altkirch (2 victoires) et le FCM (1 victoire et 1 nul). A chaque fois, nous avions la chance d’évoluer dans une salle comble. L’ASCA finira a une fort honorable 4ème place derrière Bordeaux, Dunkerque et l’ASPTT Metz. C’est également le début de l’équipe espoir entraînée par Jacky Seiller.

 

1989-1990 photos   des séniors 1, des espoirs et des poussins 1

L’équipe reçoit les renforts des frères Battmann (Masevaux), de Baum (Wittenheim), le retour d’Ehret et l’apparition du jeune issu des espoirs Armando Borraccino, le frère de Joseph. Cette saison marque également l'arrivée à la présidence de Patrice Costa à la place de Jean-François Hardy. Cette seconde saison en nationale 1B sera beaucoup plus difficile que la précédente. L'ASCA, qui a longtemps été en milieu de tableau, jouera avec le feu en perdant des rencontres cruciales en fin de saison et ne devra son salut et son maintien qu’à une victoire mémorable à Lomme (18-17) lors de la dernière journée de championnat et terminera à une 9ème place derrière le leader incontesté Paris Asnières où évolue un tout jeune réunionais... Jackson Richardson . L’équipe des espoirs désormais entraînée par Pascal Piningre après un début de saison difficile, effectuera un très bon cycle retour en se permettant d’accrocher un des ténors de la compétition la ... Stella St Maur.

 

1990-1991 photos des séniors 1, des espoirs et des poussins

Arrivée du premier étranger dans l’effectif de l’équipe première. C’est un grand changement dans l’histoire du club, mais un changement souhaité par l’ensemble des joueurs et des dirigeants avec l’arrivée du Lituanien de Kaunas Romas Dumbliauskas. Ce joueur avec son expérience internationale doit permettre à l’ASCA d’envisager le maintien dans un championnat qui s’annonce très difficile car une refonte des poules est prévue pour la saison suivante : il faut finir dans les cinq premiers (sur 12) pour éviter la relégation. En cours de saison Jean-Paul Billig aura pris le relais d’André Clad au poste d’entraîneur. L'ASCA échouera de fort peu en terminant à la 6ème place (1er Dunkerque) et s’inclinera contre Villeurbanne lors de l’épreuve des barrages. Une page de l'histoire de l'ASCA vient de se tourner, mais l'aventure continue et l’ASCA espère bien repartir sur de bonnes bases avec l’incorporation de l’un ou l’autre joueur issu de l’équipe espoir tel Habé (ce dernier ayant déja effectué quelques rencontres cette saison) ou Turck. Au niveau des jeunes il faut noter la bonne prestation de l’équipe des juniors entraînée par Fabien Graff en championnat de France (coupe Sabatier) avec des jeunes joueurs comme Bindler, Boeglin, Dubel, Feist, Piotrowski et consorts.

 

1991-1992 photo des benjamins

Des chamboulements ont eu lieu durant l'intersaison avec le départ des frères Borraccino pour Masevaux et celui de Piningre pour Altkirch, mais l'ASCA note le retour d’Altkirch d’un jeune formé au club Gilles Clad (le fils d’André) et la retour d’André Clad au poste d’entraîneur après un petit break au cours de la saison précédente. L'ASCA repart en nationale 2, avec des jeunes, qu'ils soient du club comme Habé ou Turck, ou de l'extérieur avec Ichters (Wittenheim) et Kiechel (FCM). L’ASCA rappellera également les anciens comme Costa Patrice ou Mikolajczyk Claude pour donner un petit coup de main aux plus jeunes. Malheureusement à force de jouer avec le feu et de dilapider des points à droite et à gauche, l'ASCA perd la dernière rencontre à domicile contre Toulouse d'un tout petit but et finit à une ...10ème place synonyme de relégation en nationale 3. Que la chute est dure ! Il faudra se serrer les coudes et retrouver les vertues d'antan, "humilité" et "solidarité" pour essayer de repartir de l’avant sur de nouvelles bases.

 

1992-1993 photos des séniors 1 et des  benjamins

L’ASCA évolue en nationale 3. Changement d’entraîneur à la tête de l’ASCA où Yvan Manzi remplace André Clad. Départs de Denis Battmann (FCM), de Kiechel (Altkirch), de Michel Bischoff (RC Cernay) et retours appréciés de Ratzmann et Piningre après un bref passage à Altkirch. Les ambitions de l’ASCA sont la remontée immédiate. L’ASCA échouera dans sa tentative et finira malheureusement à la 2ème place derrière Besançon alors que seule la 1ère place était synonyme de montée.

 

1993-1994 photos des séniors 2, des juniors, des poussins et des anciens

Les ambitions sont à nouveau affichées : la montée en nationale 2. L’ASCA note les arrivées de Régis Manzi (FCM) le fils d’Yvan et le second retour de Gilles Clad (Altkirch), mais regrette les départs de Beltzung (RC Cernay), d’Ichters (Wittenheim), de Ratzmann (Altkirch) et le retrait d’Alain Drouet. L’ASCA intégre également des jeunes issus du club comme Dubel Jérôme (le fils de Roland), Piotrowski Jérôme et Sauter Gilles. Les combats sont rudes dans cette nationale 3 et les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour créer un choc psychologique, l'ASCA se sépare en cours de saison de son entraîneur Yvan Manzi (bien que ce dernier n'ait nullement démérité) et le remplace par Fabien Graff. L'ASCA, après avoir été à la 7ème place, finira à nouveau à la ... 2ème place derrière Epinay sur Seine.
Heureusement, une refonte du championnat aura lieu et l'ASCA accède à la fameuse nationale 1 fédérale (ex nationale 3 en fait !).

 

1994-1995 photo des cadets 2

L’ASCA note le départ de Régis Manzi (ASPTT Mulhouse/Rixheim) mais apprécie le retour du gaucher Bruno Brombacher et l’arrivée d’un jeune joueur des SR Cernay, Ségovia. En terminant à la 8ème place en nationale 1 fédérale, l'ASCA a une nouvelle fois réussi son pari en se maintenant dans cette division grâce à une victoire sur Nancy lors de l'avant-dernière journée de championnat. Encore une fois l'ASCA a prouvé qu'avec beaucoup de ressources mentales et un esprit combattif elle pouvait lutter dans la cour des grands avec le peu de moyens ... financiers dont elle dispose. Pourvu que cela dure ...

 

1995-1996 photos des poussins, des benjamins et des cadets

Les anciens, Billig (qui succède à Graff au poste d’entraîneur), Dumbliauskas, Kessler, Piningre ayant pris du recul, l'équipe se trouve sensiblement remaniée malgré le retour fort apprécié de Joseph Borraccino. On notera également le retour de Mroczek (Wittenheim) et l’arrivée de Krembel (Ensisheim) et Ringenbach (FCM). Les résultats sont très moyens et l'ASCA lutte pour le maintien. Elle rappellera en renfort les anciens (Dumbliauskas, Kessler, Piningre) pour assurer le maintien dès l'avant-dernière journée à nouveau contre ... Lomme. L'ASCA finit à la 12ème place de cette nationale 1 fédérale. L'équipe séniors 2 avec les anciens finit première en honneur régionale en étant restée invaincue les deux-tiers du championnat. Les jeunes ont eu des fortunes diverses avec de bons résultats pour les cadets, entraînée par Jacky Seiller, en championnat de France (coupe Falcony) et surtout les minimes du club entraînés par Pascal Piningre qui ont décroché le 1er titre régional d'une équipe de jeunes de l'ASCA avec une seule défaite tout au long de la saison. Ils ont également remporté la coupe du Haut-Rhin.

 

1996-1997 photos des séniors 1 et des cadets

Après le retrait de la première vague des anciens s'est ajouté celui d'Antonuccio et de Borraccino et le départ de Gilles Clad pour Altkirch. L'ASCA a donc cherché des renforts expérimentés tels Jean-Michel Bertrand (FCM) ou Daniel Coman (international roumain) et a essayé d'y ajouter des jeunes joueurs issus de l’équipe des cadets comme Dominiak, Eiché, Freppel ou Seiller Jonathan et d'autres joueurs extérieurs comme Demangeon (Sélestat 2) ou Weiller (Wittenheim). L'équipe étant remaniée de moitié, l'osmose a été dure à trouver et les résultats n'ont pas été ceux escomptés bien que le maintien était assuré dès la mi-championnat. L’équipe terminera dans la seconde moitié du tableau 1er La Robertsau).
Les séniors 2 terminent dans les cinq premiers en championnat d'Alsace excellence en ayant évolué plus de la moitié de la saison avec uniquement ... 7 joueurs.
Au niveau des jeunes, toutes les équipes évoluent en championnat excellence voire régional avec des fortunes diverses. A noter le bon parcours des juniors entraînés par Fabien Graff en championnat régional et surtout celui des cadets entraînés par Pascal Piningre en championnat de France (coupe Falcony) qui ont raté l'accession aux 8èmes de finale pour ... un seul petit but (21-18 et 21-25 contre Villefranche-sur-Saône), alors que la qualification était à leur portée. Mais l'ASCA doit poursuivre sur cette voie, car elle possède un bon réservoir de jeunes (8 équipes) dont certains joueurs sont susceptibles, tôt ou tard, d'intégrer l'équipe fanion.

L'ASCA dispose de 11 équipes (3 séniors, 1 école de handball, 2 poussins, 1 benjamin, 1 minime, 1 cadet, 2 juniors)

 

1997-1998
Photo de l'équipe I
Résultats et classement de l'équipe I
Résultats et classement des cadets

La section handball de l’ASCA fête son 50ème anniversaire.
L'équipe première évolue en nationale 1 fédérale poule 1

Cette saison l’ASCA séniors 1 a décidé de jouer sans le moindre joueur étranger et a essayé d’intégrer des jeunes issus du club. Faisons confiance aux Costa (le fils du président), Herbrecht, Paprota et Simonet pour insuffler du sang neuf dans cette équipe. Avec l’amalgame des jeunes et des moins jeunes l’ASCA a terminé a une fort belle 4ème place. L’équipe séniors 2 a également incorporé des jeunes et a terminé a une 9ème place en championnat d’Alsace. L’équipe séniors 3 a fait de la résistance (merci les anciens) pour terminer en milieu de tableau en Division 1 départementale. Les équipes de jeunes ont eu des fortunes diverses. Au rayon des satisfactions on pourra citer l' Ecole de Hand qui a engagé deux équipes. La première équipe a terminé invaincue lors du tournoi régional regroupant les meilleurs jeunes des deux départements, tandis que la seconde équipe a terminé dans la première moitié du tableau. Les Poussins 1 ont terminé à la première place départementale devancés uniquement au goal average particulier par l’Asptt Mulhouse/Rixheim. Les Poussins 2 ont fort bien figuré dans le championnat Honneur. Un grand bravo à ces jeunes entrainés par Béatrice Piningre et Richard Kaszewski. L’autre satisfaction est venue de l’équipe des cadets entrainée par Pascal Piningre. Ces derniers ont non seulement remporté la coupe du Haut-Rhin (ce qui devient une habitude), mais ils ont très bien figuré dans le championnat de France (challenge Falcony) où ils ont été éliminés lors des 8ème de finale (victoire sur Cavaillon et défaites contre Créteil et Vaulx-en-Velin) pour un tout petit point. Les autres équipes ont eu des résultats en dents de scie. Les juniors entrainés par Claude Mikolajczyk ont terminé en milieu de tableau dans le championnat régional, les minimes entrainés par Jean-Christophe Beck, après un départ catastrophique, ont répondu présent lors du cycle retour pour terminer à une 6ème place dans le championnat d’Alsace. La seule déception (il en faut bien une de temps en temps) est à mettre à l’actif des benjamins entrainés par Jacky Seiller qui pour la première fois (depuis longtemps) ne se sont pas qualifiés pour le championnat Excellence et n’ont terminé qu’à la seconde place en Honneur derrière l’US Altkirch. Mais ils faut encourager ces jeunes car ce sont eux qui vont permettre à l’ASCA Wittelsheim de poursuivre son petit bout de chemin.

Les différentes équipes engagées en championnat cette année :

1 équipe séniors masculins qui évolue en Championnat de France Nationale 1 Fédérale poule 1
1 équipe 2 qui participe au Championnat d'Alsace Prénationale
1 équipe 3 qui prend part au Championnat Départemental en Division 1
1 équipe de juniors en Championnat Régional
1 équipe de cadets en Championnat de France Falcony poule 8
1 équipe de minimes en Championnat Régional
1 équipe de benjamins Championnat Départemental
2 équipes de poussins, 2 équipes "école de sport"

Au total : 200 licenciés, 13 équipes

 

1998-1999
Photos de la saison
Résultats de l'équipe I
Résultats des autres équipes
Résultats des moins de 18 ans
L'initiation au handball
Les sportifs méritants récompensés par l'OMSC

Cette dernière saison avant le troisième millénaire a été une très bonne saison pour l’ensemble des équipes de l’ASCA. Cette année a vu la naissance de nouvelles catégories d’âge : les –9, les –12, les –14, les –16 et les –18 ans. Toutes les équipes de jeunes ont évolué au niveau de jeu le plus élevé de leur catégorie respective. Les joueurs de l‘"Ecole de Handball" entraînés par Richard Kaszewski ont encore connu un beau parcours (malgré quelques défaites, n’est ce-pas Jean François ?). Ils ont terminé 4ème au niveau régional en s’inclinant contre des adversaires qu’ils avaient déjà battus au cours de la saison régulière. Cela leur servira de leçon pour les années à venir.

Les "-12 ans" Equipe 1 ont terminé 4ème au niveau régional derrière les "géants" du Bas-Rhin Erstein et le Strasbourg UC et l’ASPTT Mulhouse/Rixheim. Les "-12 ans" Equipe 2 ont terminé au milieu du tableau de la poule Honneur. Ces deux équipes étaient entraînées par Betty Piningre qui a décidé d’arrêter en fin de saison. Un grand merci à Betty qui a été à l’origine de la création des "Ecole de Handball" il y a plus de dix ans et qui a l’époque a dirigé certains joueurs évoluant désormais en Séniors (Julien Costa, Alexandre Herbrecht) ou en "-18 ans" (Julien Muller, Yann Thirion) ou encore Sophie Herbrecht (capitaine de l’Equipe de France Juniors Féminine) qui évoluait cette saison à Kingersheim (D2). Les "-14 ans" sont champions du Haut-Rhin et vice champions d’Alsace derrière Molsheim. Cette équipe, par rapport à la (décevante) saison dernière avait un effectif quasiment inchangé. Le seul changement apporté l’a été au niveau des entraîneurs. Ce sont les deux jeunes joueurs des séniors 1 Alexandre Herbrecht et Ludovic Paprota qui ont entraînés et avec quel succès cette équipe. Il suffit parfois d’un bon encadrement, d’une bonne ambiance et on peut réaliser de très belles choses. Bravo aux joueurs et à leurs entraîneurs. Les "-16 ans" entraînés par Jean-Christophe Beck ont terminé à une 3ème place (1ère équipe haut-rhinoise) dans le championnat d’Alsace derrière Sélestat et la Robertsau. Avec un peu plus d’ambition et de combativité cette équipe aurait pu mieux faire (la preuve la victoire sur la Robertsau). Les "-18 ans" entraînés par Pascal Piningre ont connu un parcours chaotique en alternant les hauts et les bas. Malgré une nouvelle victoire en coupe du Haut-Rhin (la 3ème consécutive) et une demi-finale de la coupe d’Alsace, le parcours en championnat de France s’est arrêté aux portes des 16ème de finale car l’équipe n’a pas toujours fourni les efforts nécéssaires et a échoué d’un … tout petit point pour la qualification. Mais ne faisons pas la fine bouche car peu d’équipes (haut-rhinoises ou autres) peuvent prétendre avoir participé quatre saisons consécutives au championnat de France.

Les 4 équipes séniors ont réalisé de belles choses. Les séniors 4 ont terminé vice-champion du Haut-Rhin en Division 3 départementale alors que le titre était largement à leur portée. Les séniors 3 avec les "anciens" joueurs nationaux des années 82 à 94 (Antonuccio Joseph, Billig Jean-Paul, Costa Patrice, Drouet Alain, Dumbliauskas Romas, Kessler Joël, Mikolajczyk Claude, Pividori Daniel, Thirion Michel) accompagnés de Baltase Vincent, Gellert Olivier, Hipp Thierry, Rabischung Raoul ont fini champions invaincus (22 victoires en autant de matchs) en Division 1 départementale et vice-champion d’Alsace. Ils ont raté la coupe du Crédit Mutuel d’un cheveu en s’inclinant d’un petit but en finale alors qu’ils dominaient largement les débats. Les séniors 2 à mi-parcours étaient en position de reléguable dans le championnat pré-nationale et avec un parcours retour remarquable (merci les "anciens") ont terminé à une 8ème place pas loin du 4ème. Avec un peu plus de sérieux cette équipe de jeunes aurait pu mieux faire. Les séniors 1 ont terminé à une bonne 5ème place en Nationale 1 fédérale. Pour viser mieux il aurait fallu réaliser un parcours à l’extérieur aussi bon que celui à domicile (11 victoires, 1 nul, 1 défaite). Malheureusement à l’extérieur avec seulement 1 victoire et 2 nuls, cela devenait quasiment mission impossible. Les séniors 1 ont désormais un nouvel objectif celui de jouer en D2 pour la saison 2000-2001. Les autres équipes de l’ASCA se fixeront également de nouveaux objectifs à atteindre pour la saison prochaine tout en gardant cet esprit de famille et cette bonne ambiance.

 

1999-2000
Photos de la saison

Bilan sportif de la saison 1999-2000 : un cru exceptionnel !

Séniors 1 : 8ème en Nationale 1 fédérale, vainqueurs de la coupe d'Alsace

Une saison en championnat décevante (8ème place) malgré les objectifs annoncés de début de saison (une place sur le podium) et le recrutement du Tchèque Thomas Bokr que les bons résultats en coupe de France (courte défaite contre Ivry D1) et une belle victoire (la première !) en coupe d’Alsace contre Reichstett N3 ne sauront effacer. Espérons que, pour la saison à venir (où l’ASCA sera encore une fois le club phare du Haut-Rhin), les résultats seront en osmose avec les objectifs fixés. L’apport de nouveaux joueurs expérimentés comme les Tchèques Motlik et Piroch permettra certainement à l’ensemble du groupe d’aller de l’avant.

Séniors 2 : 8ème en Pré-nationale

Equipe composée essentiellement de jeunes joueurs (nés en 1979,1980,1981) encadrés par deux plus âgés (1971 et 1974). Cette équipe a eu un parcours plus que décevant. Après un départ tonitruant (5 victoires après 8 journées), ils ont eu toutes les peines du monde à se maintenir. Ce maintien fut assuré à deux journées de la fin grâce encore une fois à l'aide des "anciens". Il faudra tirer les enseignements de cet échec (absentéisme aux entraînements, manque de combativité et de rigueur) pour pouvoir rebondir dès la prochaine saison. L’expérience des jeunes sera reconduite mais ils devront être encadrés par des joueurs beaucoup plus expérimentés car la Pré-nationale est remplie d’équipes composées de (bons) "vieux" roublards aguerris qui s’amusent au contact des "jeunes" !

Séniors 3 : Champions du Haut-Rhin et d'Alsace en Honneur Départementale, finaliste coupe CMDP

Champions du Haut-Rhin pour la deuxième année consécutive avec une seule défaite sur une erreur … administrative, les "anciens" ont également obtenus le titre de champion d’Alsace contre Soultz-Kutzenhausen. Seule ombre au tableau, la défaite en finale de la coupe CMDP, la 2ème consécutivement contre le même adversaire le CS Bourtzwiller et sur le même écart (un tout petit but). Ce n'est que partie remise.

Séniors 4 : Champions du Haut-Rhin et vice-champions d'Alsace en Division 2 Départementale

Champions du Haut-Rhin et vice-champion d'Alsace sans avoir connu la défaite avec deux matchs nuls contre l'Electricité Strasbourg 3. Ces derniers ayant gagné pour avoir marqué plus de buts à l'extérieur (20 contre 17 !). Les séniors 4 sont une équipe avec la plus large palette au niveau de l'âge : de 20 à … 59 ans.

-18 ans : Champions d'Alsace Elite, vainqueurs de la coupe du Haut-Rhin et de la coupe d'Alsace

Championnat de France

L’équipe, toujours entraînée par Pascal Piningre, avec un effectif limité en nombre (maximum onze joueurs dont un seul gardien de but !) s’est qualifiée pour le premier tour national (pour la 5ème fois consécutivement) mais a échoué pour la deuxième année consécutive aux portes des 16èmes de finale en terminant à la 4ème place de son groupe. Elle a remporté la coupe du Haut-Rhin pour la 4ème année … consécutive et pour la première fois la coupe d’Alsace contre le Neuhof. A signaler que ce doublé historique en coupe d’Alsace (–18 ans et séniors masculins) restera dans les annales du club minier !

Elle a également remporté le titre de champion d'Alsace Elite (championnat regroupant les équipes ayant participé au championnat de France) devant Sélestat (1/4 finaliste championnat de France), Neuhof et la Robertsau. L'Asca a remporté cette finale aller-retour par deux victoires : une d'un but à Sélestat et l'autre par … forfait. Sélestat prétextant la veille du match n'avoir pas assez de joueurs pour effectuer le déplacement à Wittelsheim. On reconnaît bien le fair-play du club phare en Alsace.

-16 ans : 4ème Championnat Départemental

Evoluant sans gardien de but en début de saison cette équipe (évoluant souvent à huit !) n’a pu se qualifier pour le championnat régional. Engagée au niveau départemental, elle a énormément déçu par un manque évident de combativité et de rigueur (surtout défensive) lors des rencontres du haut de tableau. Dommage car les joueurs auraient pu (et du) mieux faire ! Au niveau des satisfactions, la courte défaite en coupe d'Alsace contre le vainqueur final le Neuhof et la participation de Fabien Vallet au très beau parcours de l’équipe du Haut-Rhin qui termine 8ème (devant le Bas-Rhin !) lors du tournoi final des comités à Orléans.

-14 ans : Vice-champions d’Alsace, vainqueurs de la coupe du Haut-Rhin

Vice-champion d'Alsace derrière Hoenheim et vainqueurs de la coupe du Haut-Rhin, les –14 ans d'Alexandre Herbrecht et Ludovic Paprota auraient pu l'emporter avec un peu plus d'intelligence de jeu car le physique ne l'emporte pas toujours sur la technique (heureusement d'ailleurs !). Ils ont trop tendance à ne pas exploiter au maximum leurs possibilités mais cela viendra avec le temps et les années. Cette équipe est composée de bons éléments et possède dans ses rangs un véritable catalyseur Jean-François Kieffer. Ce dernier a d’ailleurs été l’un des éléments clefs de la sélection du Haut-Rhin qui a terminé huitième lors du tournoi final des comités à Orléans.

-12 ans Equipe 1 : Champions du Haut-Rhin et d'Alsace en Excellence

Champions du Haut-Rhin et champions d'Alsace (sans la moindre discussion possible), les jeunes protégés de Marc Rieker ont réussi un parcours exemplaire. Ils n'auront concédé qu'un petit match nul lors de la phase qualificative contre le vice-champion d'Alsace l’Asptt Mulhouse/Rixheim qu'ils ont littéralement "explosé" en finale sur le score sans appel de … 29 à 11. Les Bas-Rhinois, quant à eux, ont terminés respectivement troisième (Sélestat) et quatrième (Robertsau). Ces jeunes pratiquent un beau handball sur tout le terrain (et non pas à la zone comme certaines équipes !).

Un grand "bravo" à cette équipe composée de Mathieu Baumgartner, Guillaume Jambart, Philippe Kieffer, Laurent Krempper, Maxime Orthwein, Xavier Piningre, Jérémy Rieker, Lionel Siegler, Anthony Solazzo.

-12 ans Equipe 2 : 6ème en Honneur Départementale

Qualifiée pour la première fois en honneur départementale, cette équipe managée par Rachel Woehrlin a terminé a une belle 6ème place. Ces jeunes ont montré de bonnes dispositions. Ceci est fort encourageant pour l'avenir.

- 9 ans Equipe 1 et 2 : 4ème du tournoi régional

Le mini-hand, depuis deux saisons, est une réussite ceci grâce au travail (pas toujours reconnu) de Madame Jankowski du Comité du Haut-Rhin. Les jeunes ont participé mensuellement à des tournois toujours très bien organisés au grand plaisir de ses handballeurs en herbe. Les résultats passent au second degré même si l’esprit de compétition est (déjà) ancrée chez ses petits "bouts".

Lors du tournoi régional de mini-hand, qui s'est déroulé à l’ASCA, les jeunes entraînés par Richard Kaszewski ont terminé a une belle 4ème place derrière Sélestat, la Robertsau et le RC Cernay/Wattwiller.

 

  2000-2001
Photos de la saison

Bilan sportif de la saison 2000-2001

Séniors 1 : Champion de France de Nationale 1 Fédérale, accession en D2, vainqueurs de la coupe d’Alsace et de la coupe du Haut-Rhin

Une saison historique avec le premier titre national de l’histoire du club et une nouvelle accession en D2, cette division que l’ASCA a quittée à la fin de la saison 1990-1991 après une refonte des championnats. Une seconde victoire consécutive en coupe d’Alsace contre la Robertsau et une victoire en coupe du Haut-Rhin (pour la première participation depuis fort longtemps) contre Altkirch. Le travail entrepris par Jean-Paul Billig depuis plusieurs années et l’apport de nouveaux joueurs, a porté ses fruits. Seule zone d’ombre les nombreuses blessures en fin de saison Bokr, Piroch, Simonet Jonathan et surtout celle du capitaine Makijonko qui sera absent pour une longue période.

Séniors 2 : 6ème en Pré-nationale

Après le départ de plusieurs joueurs la saison dernière, l’équipe a été renouvelée aux trois-quarts avec comme objectif la montée. Malheureusement dès la première journée, les mineurs ont connu la défaite et n’ont jamais pu recoller aux équipes de tête quand ils en avaient l’occasion. C’est dommage car avec un peu plus de rigueur et de volonté, cela aurait pu être possible car quand on sait que l’équipe a perdu 90% de ses rencontres entre 1 et 4 buts on se dit qu’il ne manquait pas grand chose. Certaines mauvaises langues diront également la même chose pour les victoires car à part 3 larges succès, les autres l’ont été entre 2 et 4 buts.

Séniors 3 : 3ème en Excellence Départementale et vainqueur de la coupe CMDP

Les “anciens” ont terminé à une très belle 3ème place en Excellence Départementale sachant que cette équipe n’a quasiment jamais évolué au complet même si le poids des ans commence à se faire sentir pour certains.
La grande satisfaction est sans nul doute la victoire en coupe CMDP après deux échecs successifs en finale les saisons passées. Les “anciens” ont battu successivement en ½ finale le 1er de l’excellence à savoir Soultz/Bollwiller/Guebwiller 2 (17-12) puis en finale le 2ème de l’excellence à savoir Labaroche (23-16). Quand cette équipe évolue au complet ou avec au minimum quelques remplaçants, tout est possible.

Séniors 4 : 3ème en Division 1 Départementale

Les séniors 4 accèdent d’une division pour la troisième année consécutive en terminant à la 3ème place (ils ont été 2ème jusqu’à deux journées de la fin). La saison prochaine, en Honneur Départementale, s’annonce beaucoup plus difficile surtout pour le toujours jeune Henri Muth 60 ans qui a dû, plus d’une fois, jouer toute la rencontre par faute de remplaçants.

-18 ans : 4ème Championnat d’Alsace

Cette  saison l’objectif n’étant pas le championnat de France car certains –18 ans évoluaient en séniors 2, ces jeunes souvent réduits au strict minimum (7 joueurs) ont réalisé un beau parcours même si ils auraient pu espérer mieux avec un peu plus de sérieux (pour l’un ou l’autre que l’on n’a pas toujours vus aux entraînements!). En coupe d’Alsace, ils ont été éliminés au stade des ¼ de finale et la coupe du Haut-Rhin que l’ASCA possédait depuis plusieurs années a été lâchée en finale au détriment du voisin mulhousien le FCM

-16 ans : 6ème Championnat d’Alsace

L’objectif du championnat d’Alsace étant atteint certains joueurs auraient dû renforcer l’équipe des –18 ans mais faute de participants (maximum 9 joueurs) cette équipe a alterné les hauts et les bas mais a réussi de bonnes choses surtout dans la deuxième moitié de championnat, mais le réveil fut beaucoup trop tardif !

-14 ans : 8ème Championnat d’Alsace

L’équipe où évoluait quasiment que des premières années s’est brillamment qualifiée pour le championnat d’Alsace où elle a dû reconnaître la suprématie des équipes bas-rhinoises composées pour beaucoup que de 2èmes années aux gabarits impressionnants (Erstein). Elle n’a remporté que deux petites victoires contre les deux équipes mulhousiennes (le FCM et l’Asptt Mulhouse/Rixheim), mais aurait pu mieux faire en certaines occasions. Cette équipe pourra certainement réalisé de belles choses la saison prochaine.

-12 ans Equipe 1 : Champions du Haut-Rhin et d'Alsace en Excellence

Champions du Haut-Rhin et champions d'Alsace pour la seconde année consécutive, les jeunes protégés de Marc Rieker ont réussi un parcours exemplaire. Ils n'auront concédé qu'un petit match nul lors de la phase qualificative contre Soultz/Bollwiller/Guebwiller. Ils ont remporté le titre régional - plus difficilement que la saison passée - après prolongations contre Illkirch d’un petit but 17-16 après avoir battu Sélestat plus facilement que ne l’indique le score (20-18). Le cœur du Président délégué de l’ASCA Hardy balançait entre son club et celui de l’un de ses petits-fils mais la raison l’a emporté. Les larmes de joie ont coulé non seulement sur le terrain mais également dans les tribunes. Un grand coup de chapeau à l’ensemble des joueurs et à leur entraîneur.

-12 ans Equipe 2 : 3ème en Honneur Départementale

Les années se suivent et se ressemblent pour cette équipe qui a encore surpris plus d’un par son “beau” jeu. Il faut signaler que peu d’équipes de –12 ans peuvent se glorifier d’avoir deux équipes (l’une en Excellence, l’autre en Honneur) d’un tel niveau. Ils sont également à féliciter car sans eux l’équipe 1 n’aurait certainement pas réussi. Ils assureront la relève de leurs aînés.

- 9 ans Equipe 1 et 2 : “Virtuel” (car pas de classement) champion d’Alsace

Les jeunes pousses de l’ASCA ont connu une saison scindée en trois parties. La 1ère où ils ont quasiment tout gagné, la seconde (avril-mai) où les victoires se comptent sur les doigts d’une main. Il faut dire qu’avec les vacances, les jours féries et l’absentéisme de certains les équipes avaient du mal à trouver une certaine homogénéité. Mais l’essentiel a été que ses jeunes handballeurs, handballeuses prennent du plaisir et ceci a été le cas. Puis la troisième partie a été la plus belle car ces jeunes ont participé au tournoi régional à Erstein en présence de 34 autres équipes. Aucun classement n’ a été établi mais les jeunes ont joué 10 rencontres et les ont toutes remportées. Comme ils l’ont crié haut et fort “Nous sommes champions d’Alsace”, certains ont même cru qu’ils étaient champions de France voire du Monde !
Ce tournoi a encore une fois démontré que les équipes haut-rhinoises étaient supérieures aux équipes bas-rhinoises dans cette catégorie d’âge.

Et les saisons suivantes...

Vous n'apparaissez nulle part ? Peut-être êtes-vous dans les pages suivantes qui ne se rattachent pour l'instant à aucune saison précise...

 

Remerciements

L’ASCA Wittelsheim handball tient ici à remercier plus particulièrement Madame Burr, Madame Goldbronn, la famille Hardy, Monsieur Jean-Paul Holder, Monsieur André Clad ainsi que bien d'autres pour les documents qu’ils ont pu nous fournir.

Un grand merci également aux dirigeants et entraîneurs ainsi qu’aux parents qui permettent à de nombreux jeunes et moins jeunes d’évoluer à l’ASCA Wittelsheim handball.

Une pensée également pour ceux qui nous ont quitté et qui ont marqué de leur empreinte leur passage dans ce club. Il ne faudrait pas les oublier car ils font et feront partie à tout jamais de cette grande famille que représente l’ASCA Wittelsheim handball.

L’ASCA Wittelsheim handball souhaite également bon vent aux générations futures.

Retour à la page de l'ASCA